Chasser l'humidité de votre logement
Murs humides, Remontée capillares, Salpêtre, Moisissure, Condensation, Maison humide, cave humide ...
La ventilation maison, pourquoi la VMC ?
Le renouvellement d’air est indispensable car dans votre maison, tous êtres vivants, animaux, végétaux consomment de l’oxygène et rejettent du CO2, sans ventilation dans votre mais, l’oxygène viendrait à manquer.Il faux donc amener du l’air neuf. Nous connaissons tous le mot barbare « VMC » la ventilation mécanique contrôlée, le système de ventilation la plus répandu mais pourquoi installer une VMC aujourd’hui ? Car il existe aujourd’hui plusieurs alternatives comme la ventilation naturelle, la VMI (ventilation mécanique par insufflation) …
Pourquoi ventiler sa maison avec une VMC ?
Il est nécessaire de ventiler sa maison pour garantir un air sain pour :
- Evacuer l'excédent d'humidité. (11 litres en moyenne pour une famille de 4 personnes)
- Eliminer tous les polluants intérieurs (odeurs, fumées de tabacs, allergènes, acariens, COV des produits d'entretien et des matériaux de construction, radon, dioxyde de carbone....)
- Préserver le bâti.
- Optimiser son chauffage et maîtriser ses dépenses d'énergie.
Différents systèmes de ventilation de maison
- La VMC accomplie parfaitement son rôle mais présente tous de même des inconvénients comme le fait l’hiver d’évacuer de l’air chauffé vers l’extérieur, une lourde installation …
- La ventilation naturelle (ouvrir ses fenêtres), ce system de ventilation est insuffisant car Il faudrait ouvrir sa fenêtre 1/4 d'h toutes les 3 heures pour maintenir un taux de CO2 acceptable dans une pièce de 10 m2.
- Le puits canadien ou provençal, est un très bon complément pour un système de ventilation mais il faut l’avoir pensé avant la construction de la maison pour ne pas engendrer des coûts de construction élevés.
- La VMI, ventilation mécanique par insufflation, contrairement à la VMC, la VMI va chercher de l’air à l’extérieur de la maison pour injecter dans la maison ainsi mettre la maison sous pression pour évacuer l’air vicié. De plus l’air aspirer est chauffé ce qui permet de ne pas refroidir la maison. Son installation demande moins de travaux qu’une VMC..
Il est donc indispensable d'opter pour un système de ventilation permanent. La VMI (Ventilation mécanique insufflée) est un système de ventilation permanent et performant. Depuis 1983, la ventilation est obligatoire sur tous les logements individuels et collectifs. Nous sommes installateur de VMI. Contactez nous
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
SAPA Humidité près de chez vous




